La méditation pleine conscience

Spread the love

Qu’est-ce que c’est ?

La méditation pleine conscience est une technique de méditation qui consiste à accéder à l’état de « pleine conscience », aussi appelé « Mindfulness ». Le programme MBSR permet de développer cet état. Vous découvrirez dans cet article ce qu’est la pleine conscience et le programme MBSR, les bienfaits de la méditation pleine conscience, l’histoire du programme MBSR ainsi que son contenu et le déroulement d’une séance de MBSR.

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience

Tout comme les autres formes de méditation, les bienfaits de la méditation pleine conscience sont nombreux, celle-ci est recommandée en cas de :

  • Insomnie : son effet relaxant et anti-stress permet de ralentir le temps d’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil de l’individu.
  • Trouble obsessionnel compulsif : la méditation pleine conscience permet de diminuer les obsessions et les ruminations associées au trouble obsessionnel compulsif, grâce à une prise de recul sur les pensées parasites.
  • Dépression : la méditation pleine conscience est associée à une baisse de la fréquence et de l’intensité des émotions négatives et à une augmentation de la fréquence d’émotions positives. Ainsi, elle permettrait de lutter contre la dépression et d’éviter les rechutes.
  • Anxiété et stress: des études ont montré que cette pratique permettait de réduire le niveau d’anxiété et de stress de l’individu.
  • Addiction : une étude a montré les effets bénéfiques de cette pratique sur la consommation d’alcool, l’impulsivité, la satisfaction et la flexibilité cognitive d’individus souffrant d’alcoolisme.
  • Trouble du comportement alimentaire : la méditation permet aux individus souffrant de troubles du comportement alimentaire d’avoir une nouvelle perception des aliments et de leur relation à la nourriture, et de prendre conscience de l’influence de leurs émotions sur le comportement pathologique.

De façon générale, la méditation pleine conscience permet d’améliorer le bien-être et les capacités cognitives (mémoire, attention, concentration, créativité) de l’individu lorsqu’elle est pratiquée régulièrement.

 

Il est toujours très délicat d’aborder le chapitre des bénéfices pour la santé de la pratique de la mindfulness. L’expérience est différente pour chaque personne c’est pourquoi là où une personne constatera une amélioration tangible de son sommeil ou une meilleure gestion de ses émotions négatives, d’autres témoigneront d’un ressenti plus diffus avec en arrière-plan, un sentiment de plus de complétude dans leur vie en général.

Les instructeurs MBSR s’efforcent de mettre en avant le fait qu’une bonne pratique suppose de ne rien en attendre. Cette mise en garde constitue réellement un paradoxe au regard du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui où chaque action, chaque projet se décline en objectifs à atteindre. A ce titre, la méditation de pleine conscience est une pratique déroutante car elle induit l’apprentissage d’un lâcher-prise, y compris sur nos objectifs, et c’est précisément en cultivant cette attitude que ses bénéfices se déploient.

Le monde de la science a largement démontré les bénéfices pour la santé d’une pratique régulière de la méditation car elle agirait sur le stress et toutes les problématiques qui peuvent en découler : l’anxiété, les émotions négatives, la douleur, le système immunitaire, les comportements addictifs ou encore sur la durée de vie. Elle permettrait également de diminuer la rechute dépressive et les insomnies, de renforcer la mémoire, la concentration, l’attention, la créativité et l’empathie. Nous trouvons maintenant pléthore d’études scientifiques relayant l’approche de ce que l’on appelle la médecine corps-esprit, où l’on étudie comment le mental peut avoir un effet bénéfique sur toutes sortes de pathologies.

 

Qui peut pratiquer la méditation en pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est accessible à tous publics. Cette approche est cependant contre-indiquée pour les personnes qui souffrent des troubles suivants et qui nécessitent un traitement approprié :

  • dépression en phase aiguë ;
  • trouble bipolaire non stabilisé ;
  • troubles dissociatifs et psychotiques (hallucinations, délires) ;
  • attaques de panique récurrentes.

 

source:  non disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *